Blog

Logiciel e-learning Captivate

Notre IME a acheté un tableau numérique que nous utilisons très souvent avec le logiciel ActivInspire. Déçu par l’utilisation de ce logiciel dans sa version avancée

notamment la réalisation d’exercices interactifs, je me suis mis à la recherche d’un logiciel pour mes conceptions d’atelier pouvant répondre à toutes mes exigences : réaliser des exercices interactifs et dynamiques en quelques clics proposer sous forme PowerPoint ou Slideshare un contenu variable avec prise en charge de tous les médias ( et si possible le SVG …. mon format préféré intégrer les pages créées sur un site web sous la forme html (exigence tablette) En grattant du coté de chez Adobe, j’ai pu constater qu’il travaillait sur un logiciel depuis un bout de temps (depuis le rachat de macromedia) et dont je n’avais jamais entendu parler. Captivate … version 9, sorti en Aout 2015, fait partie, d’après la toile, du meilleur logiciel pour la création de contenus pédagogiques.

  Voyons voir ...
  • l’interface est simple à première vue, décomposé en 6 grandes parties:
    1. Barre de menu
    2. Page principale
    3. Raccourcis les plus utilisés
    4. Mode responsive ( tablette, smartphone )
    5. Navigation vers les différents tableaux ( style power point )
    6. Montage chronologique (je ne vois pas trop ce que cela fait là !.)
Attention! La structure de la version 7 n'a rien à voir avec la v 9, j’ai d'ailleur pu lire qu’il n’y a aucune compatibilité entre les versions, donc il vaut mieux démarrer tout de suite avec la v9.
  Commençons par un projet facile :

Je décide de créer un support avec 2 boutons me permettant d’aller à des pages différentes avec retour au point de départ en fin de parcours. Très facile sur PowerPoint et très utile pour créer des supports pédagogiques pour des résolutions de problèmes.

  1. Dupliquer 4 pages
  2. Créer un objet d’intéraction bouton sur toute les pages ( 2 sur la première (pour mon choix) et 1 boutons pour chaque page)
  3. Créer une action de réussite pour chaque bouton ( aller à la page X )
  Et voici le résultat :

On se rencontre très vite de la simplicité d’utilisation et de la richesse des possibilités. Rien que pour le bouton, il est possible :

  • de lui attribuer 35 possibilités d’action (lire un fichier audio-vidéo, exécuter un mail, exécuter un javascript…)
  • de lui attribuer des variables d’action simples, avancés, avec ou sans condition
  • de lui attribuer des “vue de l’état “ pour interagir avec le bouton lui-même ex : normal, survol, inactif
  • de lui donner un design et un style personnalisé
  Une fois l’exercice fini ?

les possibilités d’exportation sont infinies :

  • En HTML
  • En SWF ( flash)
  • En fichier exécutable
  • En pdf (attention :les conditions d’utilisation sont compliquées)
  • En MP4 format vidéo avec des possibilités d’intéractivité sur YouTube
Attention! Un petit repproche tout de même, les fichier une fois généré en HTML font 2 Mo. Un peu lourd à mon goût. Dommage que l’on ne puisse pas régler le framework adobe. Il semblerait toutefois qu’il soit exportable vers Edge code. A tester …
  Conclusion,

Excellent outil pour créer un atelier interactif et dynamique. Pour le moment, je n’ai commencé à l’utiliser que pour réaliser des exercices simples et je n’ai encore jamais étais limité dans mes exigences.

78 rue Danton

93310 Le Pré Saint Gervais

Email: lostaelens@gmail.com

Téléphone : +33 (0) 6 49 83 88 18

Mobile : +33 (0) 1 49 42 19 40

Flicker Feed